Vers une ville fertile

Vers une ville fertile

Petit Œuvre a accompagné le groupe Vinci Immobilier dans sa réponse à la consultation du premier fragment du nouvel « agro-quartier » nantais se développant sur les anciennes tenues maraîchères de Doulon : définition des enjeux prospectifs tant urbains qu’architecturaux et illustrations.

La philosophie qui sous tend la ZAC Doulon-Gohards étend la notion de ville fertile bien au delà de sa référence agricole vers celle d’une richesse des relations : relations entre les usages, entre les publics qui y seront accueillis, entre les architectures qui y prendront place, entre les acteurs qui fabrique la ville de demain.
Cette ville sobre, accessible et efficace, est celle d’une optimisation des besoins, d’une mutualisation des moyens, d’une réversibilité des systèmes et d’une redistribution équitable des excédents.
La vision de la ville proposée peut se rapprocher de la permaculture dans sa définition élargie comme design des systèmes soutenables et résilients. A l’image des cultures associées, chaque élément y a toujours plusieurs fonctions et chaque fonction y est toujours remplie par plusieurs éléments en synergie. Cet acuité aux relations permet de fabriquer des systèmes efficaces, souples et réactifs, par une capacité d’adaptation et de redistribution des relations.