Les maisons des Faneurs

Les maisons des Faneurs

UNE ARCHITECTURE AUX IMAGINAIRES LOCAUX
L’architecture proposée est volontairement tout à la fois sobre et généreuse. Hybridation d’un hameau rural et d’une cité ouvrière, elle en reprend la modestie d’un dessin guidé par une économie de moyens, ceci au service d’une majoration des qualités de confort et d’usages. Elle convoque ces deux imaginaires en reprenant les proportions, les pentes, les matériaux de ces constructions pour, dans leurs croisements, proposer une écriture architecturale singulière et contemporaine qui soit directement empreinte des caractères locaux.

UNE ARCHITECTURE DU QUOTIDIEN
Les maisons proposées trouvent la justification de leur dessin dans une attention aux usages quotidiens plus que dans un geste architectural. Le rangement, la gestion du linge, le stockage des pellets, le tri quotidien… sont autant de ressources pour une architecture renouvelée et attentive au confort. Ainsi, la multiplication des vérandas présentes sur le quartier nous a amené à réinterpréter cette disposition sous la forme de serres préfabriquées permettant d’associer espace d’usages complémentaires, conforts thermique et acoustique.

Au sud, ses « vérandas maraîchères » sont posées sur une terrasse bois surélevée. Elles offrent une pièce en plus appropriable dès la mi-saison de notre climat relativement doux et tempéré. Elles constituent un premier écran acoustique vis à vis des nuisances de la voie ferrée et jouent le rôle de capteur solaire passif préchauffant l’air extérieur avant son entrée dans la maison.

Au nord, des serres adossées ponctuent la volumétrie basse en rez-de-chaussée et lui confère une échelle domestique depuis les accès vers les maisons. Ces serres d’accueil créent un premier sas thermique. Espaces intermédiaires entre intérieur et extérieur, elles marquent un seuil avant d’entrer dans la maison. Elles permettent le rangement des vélos et poussettes, le stockage des pellets et le tri des déchets.  Traditionnellement, ces sas permettaient de se déchausser et de retirer ses vêtements salis par le travail avant d’entrer dans la maison.