Sainte Radegonde _ Tours _ Petit Oeuvre _ Lauréat

Sainte Radegonde _ Tours _ Petit Oeuvre _ Lauréat


Petit Oeuvre est lauréat de la consultation lancée par TOURS Habitat sur l’îlot H4-H5 de la ZAC des Hauts de Sainte Radegonde à Tours. L’équipe proposée par Nexity regroupe PETIT OEUVRE / MILLE architectes / Olivier HOSTIOU paysagiste. (Crédits perspectives : Karl Souprayen)

Les intentions énoncées par le projet du nouveau quartier des Hauts de Sainte Radegonde portent l’envie de fabriquer un urbanisme renouvelé et inventif qui soit en mesure de proposer une ville confortable et appropriable. L’enjeu est de fabriquer une nouvelle identité de quartier visant à concilier les qualités de l’urbain (densité, services, proximités, aménités) et du rural (confort d’habiter, proximité de la nature). Le cahier des prescriptions met en avant plusieurs engagements singuliers préfigurant : une urbanité vigilante aux caractères paysagers, une trame bâtie d’échelle diversifiée et mesurée, et des enjeux environnementaux ambitieux.

Une attention fine au territoire est la base d’un projet singulier et destiné dont les caractères pourront être directement reconnaissables, sensibles et appropriables. Les spécificités locales tant en terme de patrimoine architectural que paysager, s’appuient sur une activité agricole encore bien présente à l’est de la ville de Tours. Cependant, les développements urbains peinent à s’ancrer dans un territoire à l’imaginaire rural pour fabriquer la ville de demain. L’urbanisme périurbain ne propose aucune figure idoine, entre le lotissement pavillonnaire et les logements collectifs à l’urbanisme « moderne ». Nous proposons donc de partir du local pour repenser un habiter contemporain spécifique, ceci non dans une vision passéiste figée, mais bien comme une ressource d’innovation et de renouvellement. L’intégration des pratiques actuelles de la ville, qu’elles soient environnementales (mobilités douces, tri, énergies..), techniques ou sociétales (télétravail, familles monoparentales, ou recomposées, vieillissement de la population, participation citoyenne), participe de la même volonté de tirer parti d’une meilleure connaissance du local et de l’actuel pour fonder la construction de ce nouveau quartier.