MANUFACTURE

MANUFACTURE


Petit Œuvre valorise particulièrement l’expression manuelle, du fait de sa réactivité et de ses capacités d’ajustement graphique au sujet esquissé ; ceci des premières esquisses jusqu’aux détails d’exécution.

Dessiner impose d’être pleinement présent au monde pour en retranscrire l’expérience sensible. Le temps est suspendu à celui de la découverte, pas forcément plus long, ni plus conscient, mais simplement là. Il engage ainsi entièrement notre rapport au lieu, au paysage, à l’autre représenté.

Esquisser est un travail du lâcher-prise, ou l’instinct laisse place à l’essentiel. Il s’agit dès lors d’observer ce qui fait sens dans le trait jeté, de le saisir pour l’affiner. Le travail d’architecture consiste dès lors à concrétiser l’esquisse sans en perdre la vigueur du premier trait. L’architecture construite devrait faire ressentir l’essentiel de ce premier coup de crayon, sa fougue, sa gestualité. Le développement de l’ensemble du projet se fait dès lors dans la vigilance de ses premiers instants, pour qu’aucune technique ne viennent troubler cette intention première.

Le dessin ouvre des champs de représentations multiples : du schéma, à l’esquisse, au réalisme. Il permet de développer les qualités narratives voire oniriques de l’architecture. Il esquisse l’usage quotidien, infime… par un détail rapidement suggéré.

Sur le chantier, le dessin est un outil d’échange avec celui qui fabrique. Il permet d’ajuster, de préciser sur site l’exécution.