LES MARSAUDERIES, ILOT B, Nantes

Category
LOGEMENTS, URBANISME

LES MARSAUDERIES, d’ici et d’ailleurs

73 logements – Nantes
Projet réalisé en qualité de chef de projet pour In Situ AC&V
Directeur de projet : Pierrick Beillevaire


Le projet des Marsauderies initie le renouvellement d’un quartier de tertiaire monofonctionnel des années 70 vers une ville plurielle, faisant démonstration des conforts d’habiter contemporains.
Le travail architectural est issu d’une méthodologie de projet singulière de co-conception, sous forme de tablées-workshop entre une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et 6 équipes d’architectes pour l’ensemble des macro-îlots A, B et C. L’enjeu de cette méthode de fabrication du projet était, à partir d’intentions partagées, de fabriquer une cohérence d’écritures architecturales plurielles. Chaque îlot décline ainsi, ses évocations architecturales autour de la topographie/géologie, des paysages d’Erdre, des présences historiques de la ferme maraîchère et du Grand Clos.
Le projet de l’îlot B constitue l’appel émetteur du quartier en renouvellement depuis le rondpoint des combattants d’Indochine et le prolongement des Sourdes vers l’Erdre. Ancré dans le basculement topographique de la rue des Marsauderies, il met en scène une écriture sculpturale et plastique du logement collectif. L’habiter devient ressource d’une évocation pouvant faire résonance partagée d’un ici et d’un ailleurs.


MAITRE D’ŒUVRE : In Situ AC&V

MAITRISE D’OUVRAGE : ATARAXIA

DATE DE LIVRAISON : 2019

BUDGET : 6 250 500 €

SURFACE : 4630 m²

MISSION : Complète

CO-TRAITANTS : HUCA, Pouget Consultants, IBA, Naonec, Atelier Bruel-Delmar, Geofit

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : RT 2012