GUIGNARDIERE, Chambray-les-Tours

Category
LOGEMENTS, MAISONS

GUIGNARDIERE, Ilots A2 / B1 / C2

81 logements collectifs et 48 maisons BEPOS – Chambray-les-Tours
Projet réalisé en qualité de chef de projet pour In Situ AC&V
Directeur de projet : François Lannou


L’enjeu est de proposer un urbanisme de la profondeur, émetteur de ces qualités d’habiter tant au niveau du paysage que de ses architectures. Ainsi, la séquence de l’îlot 1 sur l’avenue Peccot est volontairement resserrée et fragmentée de manière à favoriser les percées paysagères vers le cœur d’îlot. Elle libère sur la limite est une large traverse initiant une nouvelle liaison paysagère entre Cens et Chézine.
Le bâti s’articule ainsi autour d’une faille paysagère, insérant au cœur de l’architecture, un paysage humide, mettant en scène la gestion hydraulique de l’îlot dans la pente. Se succèdent ainsi du sud de l’amont vers l’aval : bassins souples bordant les bocages existants, noue accompagnée d’enrochements granitiques dans la pente, bassins bordant les socles de granit cyclopéens, deux bassins en terrasses à déversement. Cette faille fait rejaillir sur l’espace public, un instant paysager singulier, foisonnant, porteur d’une végétation surprenante.
De larges passerelles tendues traversent cet entre-deux. Ces paliers-paysage offrent des parcours atypiques et qualifiés vers des logements distanciés des cages d’ascenseur. Ces passerelles offrent des espaces d’appropriation bénéficiant de vues lointaines vers la vallée du Cens.


MAITRE D’ŒUVRE : In Situ AC&V

MAITRISE D’OUVRAGE :  RÉALITÉS / SNI

DATE DE LIVRAISON : 2019

BUDGET : 3 720 000 €

SURFACE : XXX m² SP

CO-TRAITANTS : ALBDO, Naonec,

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : BEPOS