LES JARDINS DE SAINT JOSEPH, Nantes

Category
LOGEMENTS, MAISONS

LES JARDINS DE SAINT JOSEPH

112 logements dont 11 maisons, ZAC Erdre Porterie – Nantes
Projet réalisé en qualité de chef de projet pour In Situ AC&V
Directeur de projet : François LANNOU


Cette extension urbaine, entre le bourg historique de St Joseph et l’Erdre regroupe la diversité attendue du nouveau quartier de la ZAC Erdre Porterie. Des logements collectifs et intermédiaires adossés à la rue, côtoient des logements individuels posés dans un cœur d’ilot paysager et piéton. La séquence urbaine décline des variations de rapports différenciés et actifs à la rue. Les volumétries sont rythmés par des changements d’échelle venant marqués un angle d’îlot affirmé par un volume suspendu au dessus d’un parvis commercial.
Le long de l’espace public, un premier plan paysager accompagne la succession des accès aux logements (accès direct de rez-de-chaussée, escaliers extérieurs des intermédiaires et pontons au dessus des noues vers les collectifs). Le cœur d’îlot se trouve libéré de la présence automobile pour laisser place au paysage, au cheminement doux, à une gestion aérienne des eaux pluviales. Les maisons réinterprètent les longères historiques du bourg. Un traitement de filtres de tasseaux bois s’étire d’une maison à l’autre. Il se décline de bardages, à clôture haute, puis filtre mettant en discrétion les stationnements.

La vigilance sur les itinéraires aux logements, les intimités et le confort du logement fabrique une qualité durable de vie.

 


MAITRE D’ŒUVRE : In Situ AC&V

MAITRISE D’OUVRAGE : BOUYGUES IMMOBILIER

DATE DE LIVRAISON : 2012

BUDGET : 8 400 000 €

SURFACE : 7300 m²

MISSION : Complète

CO-TRAITANTS : Trigone, Icofluides, SERBA, Zéphyr

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : BBC, RT 2005 -10%

Crédits photos : Nautilus J-D Billaud