La route de Vannes, dont l’ubanisation s’est construite autour de l’automobile, se renouvelle autour d’une ville habitée et plurielle. Les politiques métropolitaines autour du déplacement tendent à valoriser les déplacements doux (piétons, cycles) gages d’une ville dense apaisée.
Le projet prolonge ces intentions en réinventant les modes d’accès au logement sous l’angle des mobilités douces. Le vélo dans la ville dense et mixte est une réelle alternative à l’automobile. Afin d’en faciliter la pratique, le vélo est amené jusqu’à l’intérieur du logement par des galeries-paysage et un monte-charge industriel. Le projet propose différentes formes de stationnements : un local clos avec un atelier réparation au rez-de-chaussée mutualisé avec le hall, des cabanes perchées abritées, des places sur des paliers partagés et des emplacements au droit des paliers privatifs.
Les volumétries se découpent dans les hauteurs pour laisser percevoir les houppiers existants depuis l’espace public. Les galeries-paysage et leurs qualités de parcours se mettent en scène.
Les logements valorisent au mieux les qualités du site d’implantation : traversants, ils proposent des loggias intimes au sud et des vues et accès nord dominant la vallée du Cens. Des variations de distribution sont proposées pour une même base typologique. Ainsi le T3 «Loft» propose une distribution atypique autour d’une vaste pièce de vie traversante avec cuisine centrale. Cuisine, salle à manger et salon sont clairement identifiés.
MAITRE D’ŒUVRE : PETIT ŒUVRE
MAITRISE D’OUVRAGE : BPD MARIGNAN
MAITRE D’ŒUVRE URBAINE : In Situ AC&V
DATE DE LIVRAISON : 2021
BUDGET : 2 766 400 €
SURFACE : 2417 m² SP
CO-TRAITANTS : Naonec, Pouget, IBA, Zéphyr, Agéis
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : RT2012 -10%