A bicyclette …

A bicyclette …

Recherches en cours autour du logement réinventé sous l’angle des mobilités douces et notamment de la pratique quotidienne du cycle :

Les politiques métropolitaines autour du déplacement tendent à valoriser les déplacements doux (piétons, cycles) gages d’une ville dense apaisée. Le cycle trouve progressivement sa place dans l’espace urbain. Le futur PLUm donne une traduction réglementaire de ces intentions politiques en augmentant fortement les surfaces de stationnements dédiées aux cycles et en leur donnant un cadre réglementaire fonctionnel. Le vélo et ses dimensions (recul, largeur) doivent ainsi être dessiné comme cela se pratique pour le stationnement automobile.

Le présent projet prolonge ces intentions en réinventant les modes d’accès au logement sous l’angle des mobilités douces. Afin d’en faciliter la pratique, le vélo est amené jusqu’à l’intérieur du logement par des galeries-paysage et un monte-charge industriel.
Le vélo dans la ville dense et mixte est une réelle alternative à l’automobile. On va travailler, faire ses courses, son marché, emmener ces enfants à l’école… Une multitude de formes se développe afin de répondre aux usages spécifiques : par exemple, transporter deux enfants en bas âge. Le vélo devient, électrique, triporteur, plateau, à remorque. Le projet intègre ses nouvelles pratiques et en fait un support d’expression architecturale. Des cabanes à vélos se perchent dans les galeries au contact des houppiers. Le projet propose différentes formes de stationnements : un local clos avec un atelier réparation au rez-de-chaussée mutualisé avec le hall, des cabanes perchées abritées, des places sur des paliers partagés et des emplacements au droit des paliers privatifs.