Immersion 02 – Le bois

Immersion 02 – Le bois


Petit Œuvre visite la scierie Bourdaud, à Nozay :

L’architecture fait aujourd’hui feu de tout bois.

La multiplication de l’utilisation des dérivés du bois dans la construction croise les enjeux de développement durable. Cependant, les provenances, les filières et leurs process de transformation sont plus rarement connus.
Or le bois, depuis l’arbre choisi sur site jusqu’à la sciure issue de sa découpe, décline de nombreuses utilisations. La scierie Bourdaud transforme ainsi des grumes (troncs équarris) en dérivés utilisables pour la construction (charpente, menuiserie extérieure et intérieure, caisses de stockage…). Les essences de pin Douglas ou maritime sont issues de forêts situées dans un rayon de 100 km. Le chêne, lui, est issu d’une provenance étendue au Centre et à la Normandie.
Les responsables des lignes de sciage orientent les grumes selon leurs qualités par un contrôle visuel des troncs défilant devant-eux sur des tapis roulants. Chaque grume contient l’arbre, ces défauts, ces accidents : maladies, foudre, ces déformations pour aller chercher la lumière ou se poster face au vents dominants.

L’agent de sciage identifie les « avivés » : bois de charpente que chaque grume peut dégager, et procède à leur délignage successif. Les planches ainsi délignées, engagent le même process d’affinages successifs. Les dosses (premières coupes irrégulières) sont broyées pour alimenter la chaufferie bois. Cette chaufferie fournit l’énergie nécessaire aux séchoirs à bois et au chauffage des ateliers.

La connaissance de la ligne de production et la capacité de la scierie à adapter le process, permet d’envisager de nouveaux supports d’expression architecturale. L’irrégularité de la dosse peut être partiellement conserver, éventuellement avec son écorce. La matière d’un bois juste scié peut être mise en avant, car plus marquée et veloutée qu’un bois raboté, lisse.

A la manière de l’artisanat japonais, le matériau peut être pris avec ses irrégularités parfois appeler défauts. Un tronc volontairement laisser brut mais choisi pour sa ligne tortueuse, venant en contraste de filtres extrêmement fins et travaillés. Il s’agit d’accompagner la matière vivante du bois.