Ilot G5-G7 _ LA BERNERIE-EN-RETZ

Category
LOGEMENTS

13 logements superposés – Ilot G5 et G7 – ZAC de la Rogère – LA BERNERIE EN RETZ


L’IMAGINAIRE DU BALNEAIRE : LE MINIATURE COMME RESSOURCE D’UNE ARCHITECTURE LOCALE ET ACTUELLE

La ville de la Bernerie-en-Retz possède une ambiance singulière entre la station balnéaire familiale et le bocage agricole. Les développements urbains récents, sous forme de lotissements, forment une rupture avec les morphologies urbaines historiques des hameaux ruraux et de la station balnéaire du début du XXème siècle. Le pavillon individuel isolé est une forme urbaine, paysagère et architecturale importée ayant quelque part dilué les ambiances que l’on retrouve dans le bourg ou dans les hameaux. Une retranscription contemporaine et hybridée de ses imaginaires nous semblent propices à l’écriture d’une architecture à la fois contemporaine et ancrée.

Il existe une échelle spécifique aux ruelles du bourg balnéaire agençant ces petites maisons de vacances aux volumes bas d’une surface de 25 à 60 m². Les proportions, dimensions et assemblages sont de fait singulièrement différents du lotissement pavillonnaire. La maisonnette porte un charme particulier renvoyant à la cabane, au bungalow, aux temps des vacances et de l’enfance. Elle convoque également les pêcheries de la côte de Jade et les cabines de plage.

Les proportions singulières des maisonnettes estivales interrogent l’évolutivité de la maison contemporaine qui n’intègre à ce jour que trop peu le parcours familial : l’autonomisation progressive des enfants, leurs départs, l’intégration du télétravail, l’accueil de parents vieillissants puis le vieillissement des habitants eux-mêmes et la capacité à héberger un aidant pour assurer un maintien à domicile.

Ces problématiques rejoignent les attendus publics de renforcer les logements familiaux avec une majorité de grandes typologies.

La démarche de projet peut se construire au croisement de ces imaginaires locaux et des problématiques actuelles de l’habitat.

La décomposition du volume de la maison en volumes plus petits pouvant être rendus indépendants, pourrait être une piste de travail permettant à la fois de répondre aux questions sociétales de l’habitat contemporain tout en créant d’une ambiance bâtie faisant écho aux caractères balnéaires de la ville.

DE L’INDIVIDUEL AU COLLECTIF : l’ajustement des échelles construites

Les formes d’habitat diversifiées de la maison individuelle aux petits logements collectifs nous semblent propices à instaurer une diversité de formes et de pratiques que l’on retrouve dans le bourg historique. Il nous paraît important que les projets des trois îlots déclinent une certaine variété permettant une transition vers les lots libres individuels et le tissu pavillonnaire préalable, à la fois en terme d’échelles mais aussi en terme d’écriture.

 


MAITRE D’ŒUVRE : PETIT ŒUVRE

MAITRISE D’OUVRAGE :  LA NANTAISE D’HABITATIONS

DATE DE LIVRAISON : 2022

BUDGET : 1 226 000 €

SURFACE : 930 m² SP

CO-TRAITANTS : PLBI, Pouget consultants, Naonec, LBLC

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : E2 C1