LE REEMPLOI : une continuité patrimoniale
L’ilot Pasteur initie le renouvellement urbain de Donges vers sa nouvelle gare. Bombardé à la libération, la ville de Donges a été entièrement reconstruite à quelques kilomètres du bourg historique bâti le long de l’estuaire. Nous proposons une architecture renouvelée s’appuyant sur le processus de déconstruction et de reconstruction. Cette circularité de la construction fait parti de l’identité sensible de la commune, nous la réactivons au regard des impératifs contemporains de limitation de ressources. Le projet prévoit la démolition de 6 maisons de la reconstruction entièrement en moellons de granit maçonnés à la chaux. Nous intégrons une part des moellons de granit dans l’architecture du projet afin de prolonger les matérialités locales.
Le projet de construction de 37 logements sur l’îlot Pasteur s’implante perpendiculairement à la rue conformément au Plan de Prévention des Risques liés à la raffinerie voisine. Cette contrainte réglementaire est l’occasion de décliner un îlot sur sa profondeur en proposant des accès aux logements individualisés. La majorité des logements sont desservis par des venelles au travers de terrasses de plain-pied. Studios et grands logements en duplex retrouvent une forme d’indépendance au sein d’un ensemble collectif.
Le projet assemble des logements familiaux et une résidence Jeunes actifs. Cette mixité est l’occasion de décliner des architectures et des qualités spécifiques dans une écriture commune. De larges balcons bois viennent surplomber la rue en offrant une nouvelle générosité d’habiter.
MAITRE D’ŒUVRE : PETIT ŒUVRE
MAITRISE D’OUVRAGE : HABITAT 44
DATE DE LIVRAISON : 2026
BUDGET : 1 226 000 €
SURFACE : 930 m² SP
CO-TRAITANTS : PLBI, Pouget consultants, Naonec, LOG, Broussaille, LBLC
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : RE2025, démarche de réemploi