La démarche méthodologique proposée développe une réinterprétation des gabarits agricoles proches. Nous proposons un relevé des échelles spécifiques du bâti et des cours de ferme. Leurs dimensions similaires aux gabarits proposés par la ZAC offrent la ressource d’une urbanité périurbaine spécifique, dont les évocations sensibles éveillent l’imaginaire collectif.
L’échelle non-domestique des longères, des hangars, des auvents, des granges… devient le support neutre de renouvellement des modes d’habiter contemporains : évolutivité du logement, mobilités douces, espaces partagés.
Le projet articule différentes morphologies (collectifs, intermédiaires, individuels), différents programmes (logements, crèche) et différents publics (locatifs et accession sociale). Ces pluralités s’agencent autour d’un axe piéton s’ouvrant vers le paysage agricole et d’un plateau stationné mettant en discrétion la présence de la voiture.
Les volumétries compactes des logements collectifs portent de grandes cheminées intégrant la ventilation naturelle. La réalisation d’une façade en ossature bois isolée en laine de bois permet d’associer performance thermique / réduction de l’impact carbone / valorisation de matériaux bio-sourcés.
MAITRE D’ŒUVRE : PETIT ŒUVRE
MAITRISE D’OUVRAGE : SILENE
DATE DE LIVRAISON : 2022
BUDGET : 4 930 000 €
SURFACE : 3340 m² SP
CO-TRAITANTS : Naonec, Kypseli, PLBI, Campo, GC Infra
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : Objectif carbone C2, 30kW/h/m² de chauffage, ventilation naturelle, structure mixte bois / béton