30 logements sociaux BEPOS à Nantes
Projet réalisé en qualité de chef de projet pour In Situ AC&V
Directeur de projet : François LANNOU
Projet lauréat du Prix EDF Bas Carbone 2012 « Habiter la ville durable »
La fabrication d’une ville durable impose la corrélation des formes architecturales et urbaines avec les innovations techniques et les évolutions sociétales. Il s’agit de redéfinir le logement dans une acuité des usages et des statuts en offrant aux locataires de nouveaux espaces d’appropriation potentielle, tant dans le logement que sur des espaces partagés. S’appuyant sur une enveloppe fortement isolée, le logement se redistribue autour d’un espace isolé mais non chauffé : la loggia tempérée.
Prolongement du logement vers le paysage, elle est à la fois capteur solaire passif et lieu accueillant les usages complémentaires ou à venir : balcon l’été, atelier, chambre complémentaire, pôle multimédia, télétravail…
Depuis la rue jus qu’à l’intimité du logement, les parcours quotidiens modèlent l’architecture par un séquençage de contacts au paysage et au contexte urbain : venelle adossée près de l’école, galerie filtrée, passage sous les houppiers, galerie emballée caressant les branches, cadrage vers le vallon des loggias traversantes. L’habiter durable s’initie à l’orée d’ un récit urbain prolongeant ses évocations sensibles : l’habiter désirable.
MAITRE D’ŒUVRE : In Situ AC&V en conception-réalisation avec Bouygues Construction / CMB (mandataire)
MAITRISE D’OUVRAGE : NANTES MÉTROPOLE HABITAT
DATE DE LIVRAISON : 2013
BUDGET : 5 457 500 €
SURFACE : 2600 m²
MISSION : Complète + Mission de suivi énergétique, artistique et pédagogique
CO-TRAITANTS : Pouget Consultants, Naonec, Ardepa, La Luna
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : BEPOS
Crédits photos : Willy Berré et Nautilus J-D Billaud