Assemblage singulier pour un habité ensemble renouvelé
Dans ce quartier de Tours principalement résidentiel, le projet de par son organisation développe une typologie intermédiaire qui permet à chaque logement de bénéficier d’accès et d’espaces extérieurs individualisés. Même les T4 et T5 situés dans les étages bénéficient d’une entrée indépendante située au rez-de-chaussée, véritable sas d’usages et thermique. Le patrimoine proche de « La Closerie » avec sa volumétrie composé et particulière, lance un dialogue avec le projet qui vient la réinterpréter de façon plus contemporaine.
Le réemploi comme ressource de confort
La démarche de réemploi de pierres massives issues de la déconstruction du Sanitas s’inscrit au cœur du projet. En façade, elle répond au contexte patrimonial. Au-delà, par son inscription dans un dispositif de mur masse passif, elle vient réguler le confort d’été et d’hiver par ses qualités d’inertie et de régulation hygrométrique. Des simulations thermodynamiques ont démontré un abaissement des besoins de chauffage de 20% grâce à ce mur. Egalement apparente dans les logements, elle qualifie l’ambiance des séjours.
Le réemploi s’étend à 20% des matériaux du projet : bardages, portes, équipements sanitaires, locaux communs en containers, pannes et solives bois, pavés….
MAITRE D’ŒUVRE : PETIT ŒUVRE
MAITRISE D’OUVRAGE : TOURS HABITAT
DATE DE LIVRAISON : 2027
BUDGET : 1 500 000 €
SURFACE : 840 m² SP
CO-TRAITANTS : Effilios, Ligne be, C2A, LOG, Polytec
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : RE2020 – 10 %, démarche de réemploi sur 20% des matériaux