L’imaginaire du balnéaire : le miniature comme ressource vers une architecture contextuelle
La ville de la Bernerie-en-Retz possède une ambiance singulière entre la station balnéaire familiale et le bocage agricole. Le caractère « miniature » des maisons de vacances y crée un imaginaire propre. Les îlots G5 et G7 s’inscrivent dans l’achèvement de la ZAC de la Rogère.
De l’individuel au collectif : l’ajustement des échelles construites
Le projet trouble les échelles entre le miniature, l’individuel et le collectif afin d’assurer l’insertion dans le contexte individuel. Les matérialités sobres prolongent cette appartenance discrète. Seuls quelques détails marquent une architecture soignée : une couverture en acier ton laiton, de grands cadres vitrés sertis de bois, de vastes auvents marquant les accès.
La fragmentation des volumétries induit en parallèle une individualisation des modes d’accès. Chaque logement dispose ainsi d’une entrée indépendante depuis le paysage partagé.
Habiter avec un paddle : le rangement comme qualité
Situé à 300 m de la plage, le jeu initial de la conception des logements consistait à pouvoir y ranger un paddle. Chaque logement possède ainsi : un rangement de terrasse, un caveau, une vaste entrée.
MAITRE D’ŒUVRE : PETIT ŒUVRE
MAITRISE D’OUVRAGE : LA NANTAISE D’HABITATIONS
DATE DE LIVRAISON : 2024
BUDGET : 1 570 000 €
SURFACE : 935 m² SP
CO-TRAITANTS : PLBI, Pouget consultants, Naonec, LBLC
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : E2 C1
Crédits photographiques : François Dantart