Immersion 01 – La toile

Immersion 01 – La toile


Petit Œuvre visite ACS Production, entreprise spécialisée dans la réalisation d’architectures textiles, à Montoir-de-Bretagne :

L’architecture textile intéresse la pratique projectuelle de Petit Œuvre en ce qu’elle renverse les invariants de la construction (pérennité, masse, dureté, immobilité). Elle convoque de nouveaux imaginaires venant nourrir le champ des habitudes, elle apparaît ici comme un contrepoint. Elle évoque le mobile, la légèreté, les formes en tension, le vêtement et donc par extension le corps lui-même, les plissés, les coutures et autres laçages, les gonflables, la voilerie. Elle convoque la richesse des habitats mobiles : chapiteaux circassiens, tentes, yourtes, structures gonflables, cabines de plage, abris militaires…
L’architecture textile a particulièrement nourrie l’architecture radicale des années 70 d’Archigram à Vito Acconci, d’Hans Walter Muller à Guy Rottier, pour sa capacité à interroger la propriété, la sédentarité, la société de consommation.
Prolongement de savoirs-faire historiques ancrés sur le port de Saint-Nazaire, ACS  a développé son activité autour de la conception de vélums pour la construction navale. Les techniques utilisées déclinent le travail de voilerie en y appliquant des contraintes spécifiques à l’architecture. Les gestes qui façonnent les toiles appartiennent à un autre champ : ceci de la couture. Les outils sont les mêmes : machines à coudre, ciseaux, sertisseuses, fermetures éclair. La toile se construit au sol de vastes ateliers de prendre place en quelques heures sur les structures destinées à les accueillir.
Aujourd’hui, l’architecture textile a fait la démonstration de sa pérennité et se développe particulièrement dans le champ de couvertures de grandes dimensions pour l’industrie et les équipements sportifs.
Petit Œuvre explore les dispositions plastiques et spatiales de la toile pour les nouvelles matérialités, usages et imaginaires qu’elle sous-tend.

Projet en lien réalisé avec ACS Production en 2013 : Le Grand Carcouet, Nantes