LA GRANGE ROUGE _ Beaucouzé

Category
LOGEMENTS, MAISONS

LA GRANGE ROUGE _ 46 logements et tiers-lieu _ ZAC des Echats _ Beaucouzé


Le quartier des Echats s’articule autour d’un espace public paysager fédérateur «la forêt qui pousse». Ce parc porte à la fois une dimension environnementale forte, des usages quotidiens, mais aussi une démarche fédératrice singulière pour construire la ville autrement, en «prenant le temps du paysage».

Le programme propose une mixité de formes entre de l’habitat individuel et collectif. Les usages partagés (stationnement couvert, cycles) sont mutualisés autour du tiers-lieu et du cœur d’îlot paysager, ce qui vient conforter leur occupation.
Ils se regroupent dans un bâtiment indépendant, «la Grange rouge» imaginé comme une structure bois industrialisée, détournant les bâtiments de stockage agricoles.
Il fait un écho direct à la ferme de la Maison Neuve démolie dans le cadre de l’aménagement du quartier.
Le recours à cette architecture agricole retrace un lien sensible au territoire de Beaucouzé récemment urbanisé.
En son extrémité, la grange accueille le tiers-lieu, ouvert sur le cœur d’îlot paysager, sous la forme d’un espace capable.

Les logements sont assemblés deux à deux et desservis par un escalier extérieur couvert et, de fait, éclairé naturellement. Cette organisation permet une triple orientation des logements, dont une plein Sud où s’adosse une terrasse généreuse, maximisant ainsi les apports solaires passifs.
Les évolutions sociétales de la famille, du travail, des loisirs engagent une occupation plus flexible du logement qu’il s’agit d’intégrer dès sa conception.
Ainsi, pour ce projet, un «espace en plus» se glisse entre la chambre parentale et le salon. Il peut devenir extension du salon, bureau, chambre d’appoint, salle de sport… en fonction des besoins du moment.


MAITRE D’ŒUVRE : PETIT ŒUVRE

MAITRISE D’OUVRAGE :  PODELIHA / Castors Angevins

DATE DE LIVRAISON : 2023

BUDGET : 4 337 000 €

SURFACE : 3150 m² SP

CO-TRAITANTS : Kypseli, Naonec, Sisba, Ingeligno, Ceramide, Campo

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : 20 kW/m² de chauffage, E2C1