Retrouver le jardin
Le projet, au-delà de la création de deux chambres supplémentaires, appelle une réorganisation des espaces de vie afin de retrouver une relation directe au jardin descendant en terrasse vers la vallée du Havre.
Proposer deux esthétiques à partir des matériaux déposés
Inscrit dans un site patrimonial à proximité de l’enceinte médiéval, nous proposons de décliner deux esthétiques à partir des matériaux issus de la dépose du toit : les tuiles canal et les poutres de charpente en chêne. Cette démarche patrimoniale se double d’une vocation environnementale – limiter l’apport de ressources – et d’une vocation esthétique – dessiner une architecture contemporaine détournant les usages traditionnels d’un matériau. Il en résulte deux manières d’habiter au regard des qualités intrinsèques de chaque matérialité.
Une première version utilise les tuiles canal de la couverture existante en bardage devant une ossature bois. Différents appareillages déclinent des variations de textures et de transparences. L’intervention est pensée comme une matière unique de tuiles entre toiture recréée et façades bardées.
Une deuxième version réutilise les madriers de chêne de la charpente déposée pour accueillir la surélévation. Les différentes sections sont utilisés en structure massive, en assise, en bardage.
MAITRE D’ŒUVRE : PETIT ŒUVRE
MAITRISE D’OUVRAGE : PRIVÉ
DATE DE LIVRAISON : 2022
BUDGET : – €
SURFACE : 128 m² SP
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : –