Ilot Flaubert – Quimper

Category
LOGEMENTS, URBANISME

164 logements – Ilot Flaubert –  Quimper


Les actuelles cliniques ayant programmées la relocalisation de plusieurs sites, l’îlot Flaubert est ciblé par la ville pour développer un îlot à vocation d’un habitat dense et paysager. Inscrit dans un environnement aux qualités paysagères majeures, la ville souhaite engagée une démarche progressive de définitions des enjeux urbains, puis dans la continuité, de définition architecturale et paysagère. L’étude urbaine propose des scenarii de projets s’appuyant sur une mise en valeur des lisères arborées et des vues lointaines vers la vallée de l’Odet.

L’implantation de volumétries épurées aux grandes toitures habitées guide les vues vers la vallée. Le traitement en double combles initie un travail de réinterprétation contemporaine des maisons bretonnes voisines. Il offre des façades abaissées au contact des espaces paysagers qui redonnent des échelles mesurées à l’échelle du piéton. Un axe piétons est / ouest ouvre vers une situation de promontoire en s’appuyant sur un bosquet de châtaigniers existants.

Le travail de qualification des formes de logement dès les premières intentions urbaines, permet de décliner des distributions spécifiques au regard des qualités de vues et de paysage du site. Les logements sont organisés en plots compacts pour libérer des séjours à double orientation dans les angles. Les balcons sont traités comme des espaces en projection vers le paysage pour rechercher les vues et la proximité des houppiers. La standardisation des structures acier permet d’offrir des surfaces généreuses pour tous. Un pare vue latéral en aluminium perforé intimise les prolongements extérieurs en maintenant les vues.

 


MAITRE D’ŒUVRE : LE BARON (mandataire) PETIT ŒUVRE (architecte associé)

MAITRISE D’OUVRAGE : Bretagne Ouest accession / OPAC Cornouaille

DATE DE LIVRAISON : 2023

BUDGET : 16 920 000 €

SURFACE : 11 630 m² SP

CO-TRAITANTS : Naonec, TUAL, SISBA, Eland, CIT

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : Rt2012 -10%